vendredi 4 novembre 2011

Quelques news

Ca fait un petit moment que je n’ai plus posté sur ce blog. Et à peu près aussi longtemps que je n’ai plus joué au poker online. J’ai moins d’envie, moins de temps aussi, car pris par un projet professionnel autour du poker dont je devrais bientôt pouvoir vous parler plus en détails. Un projet qui prend forme de jour en jour. Les idées fusent entre les associés, les contacts sont sans cesse plus nombreux. Je ne sais pas ce que nous réserve l’avenir mais c’est déjà un vrai plaisir de travailler dans une dynamique aussi positive.

J’ai d’ailleurs passé la journée d’hier à Amnéville où se tient en ce moment même une étape du circuit WPT. Et le premier constat que j’ai pu faire est le net recul en terme de participation par rapport à l’an dernier. Ils étaient 580 joueurs en 2010, seulement 380 cette année. Si les WSOP Europe à Cannes ont été un réel succès, je pense que le WPT Amnéville paye sa place dans le calendrier. Il est en effet difficile de demander à toutes les stars internationales, après avoir joué 4 ou 5 tournois à Cannes il y a quelques jours, d’enchaîner sur un tournoi à 3500 euros dans un coin paumé – mais néanmoins charmant – de notre belle France. Résultat, à part Liv Boeree, John Eames, Marvin Rettenmaier ou encore Joseph Cheong, les joueurs étrangers ont quelque peu boudé ce tournoi, laissant la part belle aux Français.

Lors de cette journée, j’ai eu l’occasion de revoir plusieurs collègues journalistes (mon dernier coverage remonte à février dernier) mais aussi Alain Roy et mon ami Arnaud Mattern (on était ensemble au lycée), 10e du Main Event des WSOP Europe et toujours en course à Amnéville à l’heure où j’écris ces lignes. J’ai surtout pu discuter avec un de mes associés d’un tas d’idées pour notre projet commun, le tout assis dans la salle du tournoi. Depuis des semaines, on échange régulièrement et les idées s’enchaînent. Mais discuter tout en assistant en live à un grand tournoi international nous a fait prendre conscience de nombreux paramètres. C’était donc, à mon sens, un très bon choix d’avoir fait ce déplacement (8 heures de route aller-retour quand même).

En plus, j’ai aussi appris qu’un de nos collaborateurs anglais – aujourd’hui reporter poker talentueux et reconnu - avait un passé de voleur de trains qu’il revendait en pièces détachées... Une activité qui lui rapportait environ 1000 livres par mois à l’époque. Vous avez dit surréaliste ?

Je vais quand même finir par le graph de mon mois d’octobre. Que dire, si ce n’est que chaque jour qui passe me fait regretter la période du .com. Le trafic ne cesse de baisser, les fishs ne se renouvellent pas et ma motivation est en berne. Bref, si la revoyure prévue pour le mois de décembre n’assouplit pas un peu cette loi pourrie, je ne vois pas comment le poker online pourrait survivre en France. Quand on voit que Pokerstars.fr perd de l’argent alors qu’elle détient environ un tiers des parts de marché du pays, bizarrement je suis un peu inquiet...



PS : non, pas de quinte flush aujourd’hui. J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire