Les blogs poker sont très nombreux, je vous l’accorde. Mais si j’ai décidé de lancer le mien, ce n’est pas pour les concurrencer ou « pour faire comme tout le monde ». Pendant deux ans, j’ai eu la chance de m’occuper seul du blog de Pokerstars (n° 1 du poker en ligne). Deux années pendant lesquelles j’ai écumé le circuit en couvrant plusieurs EPT, FPS et événements divers. Tout en m’occupant également de la rubrique poker du site 01men.
Depuis mars dernier, je n’exerce plus ces deux activités. Et je ne vous cache pas que l’écriture me manque. C’est donc le moment parfait pour me lancer dans cette petite aventure. Car si je travaille dans ce milieu depuis quelque temps maintenant, je suis aussi, et avant tout, un joueur. Voici donc mon parcours résumé en quelques lignes. Aucun brag là-dedans, simplement des faits afin de me présenter le plus précisément possible.
Tout commence en 2006, avec un petit dépôt de 50 dollars sur Pokerstars. Quelques Sit’n Go pour commencer et lancement dans le grand bain du cash game, de la NL10 à la NL400 (limite sur laquelle je me suis logiquement cassé les dents par manque de skill et de tracker) pour finalement m’installer en NL100. Avec une bankroll de 15 000 dollars et fatigué de breakeven pendant des semaines (les regs de PS sont solides), je tente un dépôt sur Bwin en septembre 2009, site réputé très fishy. Le résultat est sans appel :
En 6 mois de grind, je tourne à 14 bb/100 entre la NL100 et la NL400 avec en apothéose un mois de février 2010 à + 10k. Ajoutez quelques bonus fort sympathiques et le bilan est plutôt flatteur. Peu après, je teste Paradise Poker et y gagne 3000 euros en quelques semaines mais je ne prends pas le temps de m’y installer. En effet, les rooms françaises débarquent. Il faut tout recommencer.
Petit dépôt de 1000 euros en août 2010 sur Bwin.fr (merci les limites fixées par l’ARJEL) et on recommence. Les premières semaines sont compliquées, la faute à une déchatte impressionnante (plus de 50 caves d’EV dans les dents, soit 6k euros). Mais la bankroll monte tout de même. Au final, pour ma première année sur le .fr, le bilan est plutôt correct (il manque 4k euros sur le graph en raison d’un formatage qui m’a fait perdre mes mois de mai et juin).
Avec les bonus et une petite session live à + 1300, on atteint presque les 30k euros de gains sur l’année. C’est plutôt pas mal.
Aujourd’hui, pour des raisons de trafic à mes heures de jeu (l’après-midi) et parce que j’aime bien jouer au moins 6 tables en même temps (impossible en NL100), je joue plutôt en NL50. Je run plutôt moyennement en ce moment et je connais une petite perte de motivation qui fait que je joue moins. D’une manière générale, j’ai le sentiment que depuis le .fr, beaucoup de grinders qui écumaient la NL100/NL200 au temps du .com ont vu leur progression interrompue sur le .fr. Le niveau est certes moins bon, mais le faible trafic de la plupart des sites ne permet pas de table select convenablement. De plus, après l’euphorie des premières semaines, les fishs se font de plus en plus rare en NL100 et plus. Il faut vraiment espérer que la loi s’assouplisse en décembre prochain lors de la revoyure annoncée. La taxe imposée par l’Etat tue peu à peu le marché. Et le fait de restreindre l’accès aux rooms aux joueurs français (sauf quelques exceptions) n’est pas fait pour pérenniser cette activité. Prions pour un changement rapide !
Maintenant que le blog est lancé, le but est bien évidemment de le faire vivre. Je rebondirai donc régulièrement sur l’actu poker tout en vous tenant au courant de mon évolution.
En attendant, bon grind à tous !
Ravi de te lire Henri!
RépondreSupprimerA bientôt pr une soirée.... poker! :)
Rémi.
Intéressant retour d'XP. T'arrives à en vivre ?
RépondreSupprimerSi le marché c'est de plumer les fishs, n'est-il pas normal que le législateur les protège ? Je sais, je me fais l'avocat du diable...
Bonne continuation !
On se fait ça très bientôt Rem ! :)
RépondreSupprimer@DantonQ : mon but n'est pas d'en vivre. Je n'ai pas le niveau ni l'envie de devenir professionnel. C'est juste un loisir lucratif. J'aime bien l'idée. :)
Quant à protéger les joueurs, je suis d'accord. Mais hormis une mise en place d'un cadre juridique autour du poker qui n'existait pas jusque-là, l'Etat ne protège personne. Avec un rake plus élevé qu'avant, le fish perd plus vite son argent sans même s'en rendre compte. L'Etat peut parler autant qu'il le souhaite de mesures de protection contre l'addiction. Ca reste de l'hypocrisie pure et simple. Tout ce qui compte, c'est ce qui rentre dans les caisses.
Merci pour ton commentaire en tout cas. :)